En 1882 création du Domaine avec 1 hectare de vigne. Monsieur Jean CARREL en est le créateur, son activité principale étant alors l'agriculture.
En 1907, Monsieur CARREL François Marie son fils reprend l'exploitation.
En 1924, son fils Joseph lui succède et la développe:
Il plante 3 hectares de vignes en utilisant des plants de cépage altesse, pinot et la jacquère. A cette époque , 90 % de la production de vin est commercialisée aux négociants. Par ailleurs, il continue à exercer la polyculture élevage.
C'est en 1969 que François, le fils de Joseph poursuit cette ascension en passant de 4 hectares à 7 hectares. En 1977, il arrête la polyculture élevage pour se consacré à la viticulture. Dans les années 1980 le domaine compte 10 hectares de vigne. D'autres cépages sont introduits (gamay et la mondeuse). La production est vendue à 40% en bouteilles et le reste aux négociants.
En 1982, l'activité commerciale s'intensifie : toute la production est alors vendue en bouteilles.
En 1998 Eric s'installe sur l'exploitation en GAEC avec françois sont père. Dans les années 2000 le Domaine développe le vignoble avec 13.5 Hectares de vigne et modernise la cave (cuverie inox, pressoir pneumatique, thermo-régulation des cuves). Mise en place de l'agriculture résonnée sur tous le Domaine.
En 2006 départ en retraite de François et création de l'EARL de la Rosière CARREL Eric.
Aujourd'hui je développe l'exploitation, en créant une cave à fût, une cave pour la réception de la vendange et un stockage à bouteilles climatisé. Depuis deux ans Eric restructure le vignoble (surgreffage du cépage gamay en mondeuse et de la jacquère en altesse afin de répondre au marché).
|